Même si sa fabrication est issue de la transformation d’un produit dérivé du pétrole, le PSE est effectivement plus écologique qu’on ne le pense.
Il est composé de 98 % d’air, et ne réclame que peu d’énergie lors de sa fabrication. Pour finir, il est 100 % recyclable, broyé puis malaxé avec d’autres billes de PSE afin d’être réutilisé dans les solutions d’emballage ou pour le bâtiment.
Performances thermiques haut de gamme
Le PSE est avant tout un formidable isolant thermique, tant vis-à-vis du froid que vis-à-vis du chaud.
Il est réalisé par un process nommé « frittage » de parcelles sphériques (polymère) contenant 98 % d’air retenu à l’intérieur de cellules creuses extrêmement légères. Les molécules fusionnées constituent une structure rigide.
Sa conductivité de λ = 0.030 ou λ = 0.031 (W/mK) répond parfaitement aux exigences de la RT 2012 et plus.
Exemple : Quickciel Plâtre Up = 0.117 ; R toiture = 8.90 (m2.K/W) et Uc = 0.112 (W/m2.K)
Performances mécaniques
La densité du PSE utilisé permet aux panneaux de toiture d’offrir des performances mécaniques importantes, notamment sur le critère de la portée entre appuis.
Exemple : Quickciel Up = 0,15 ; 3.20 m entre appuis pour une surcharge de 125 daN : m²
Hydrophobe
Le PSE résiste parfaitement à l’eau, grâce à sa structure à molécule fermée ; un contact prolongé n’altèrera pas ses performances, ni son volume global.
Perméable à la vapeur
Le PSE dispose de bonnes capacités hygroscopiques : capacité à absorber le surplus de vapeur d’eau dans un air trop humide, et à la restituer lorsqu’il s’assèche.
Sain, stable et sans risque pour la santé
Le Polystyrène est produit entièrement sous vide, ce qui génère beaucoup moins d’effets nocifs pour l’environnement.
Son contact à l’air libre, donc à l’oxygène, ne lui fait subir aucune dégradation dans le temps. En outre, sa transformation ne produit aucun relargage ni poussières résiduelles. Le traitement à la vapeur d’eau rend le produit hygiénique et stérilisant. (Pas de bactérie).
Il est exempt de CFC, n’irrite pas la peau ou les yeux, et conserve ses propriétés dans le temps.
Il n’est pas nécessaire de disposer d’équipement de sécurité spécifique lors de la mise en œuvre des panneaux.
Respectueux de l’environnement
Sa fabrication nécessite peu d’énergie (vapeur d’eau) et peut être considérée comme écologique. De plus, le PSE s’inscrit dans une logique de valorisation des déchets.
S’inscrit dans la démarche HQE
Le fait de disposer de FDES (Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires) pour les produits Quickciel, permet de s’inscrire logiquement dans tout type de projet HQE.
Les arguments principaux sont les suivants :
– Production sécurisée
– Optimisation du transport
– Manutention et manipulation aisées
– Découpes faciles
– Limitation des volumes non utilisés par une étude de calepinage pour chaque chantier
– Recyclages des éléments non utilisés
Recyclable
Apres fabrication, transport, utilisation, dépose, le PSE après triage, peut être recyclé à 100 % dans les centres de valorisation.
Certifié
Les certificats liés au matériau ou les Avis techniques liés aux systèmes composés de PSE attestent officiellement de la performance thermique, et ses valeurs peuvent être prises en compte directement dans les calculs du bilan thermique du bâtiment.
Il faut donc veiller à n’utiliser que des produits certifiés.
Mise en œuvre simple et facile
Les panneaux de toiture sont légers (en moyenne 11Kg/ml) ; ils sont faciles à manipuler, à découper et à fixer sur la charpente, sans outillage particulier, ni équipement de protection spécifique.
Trouver un conseiller Quickciel près de chez vous
Conseils techniques, accompagnement sur le terrain, calepinage, etc..