La Réglementation Thermique pour les Bâtiments Existants, dite « RT existant », a été mise en place en 2007 et a pour objectif d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier existant, premier producteur de gaz à effet de serre en France.
Cette Réglementation Thermique s’applique tant aux bâtiments résidentiels qu’aux bâtiments tertiaires, dès lors que des travaux de rénovation sont entrepris par le maître d’ouvrage.
Peu de particuliers qui prévoient aujourd’hui des travaux de rénovation thermique ont connaissance des exigences de la RT existant. Par exemple, lors de la mise en oeuvre de travaux d’isolation thermique, les matériaux isolants employés doivent conférer des performances au moins égales aux caractéristiques mentionnées dans l’arrêté du 3 mai 2007 et modifié au 1er janvier 2018.
Sont concernés par la RT existant les travaux de rénovation portant sur :
Deux types de réglementation pour les bâtiments existants existent selon l’importance des travaux de rénovation prévus.
La RT existant « élément par élément » s’applique dans le cas des bâtiments existants soumis au remplacement ou à l’installation d’un élément. Elle concerne :
La RT existant « élément par élément » s’applique également aux constructions neuves de moins de 50 m² et aux extensions de petites surfaces (moins de 50 m² en maison individuelle et moins de 30% de la surface existante en collectif ou tertiaire) pour lesquelles la RT 2012 n’est pas applicable.
La RT existant « globale » s’applique aux bâtiments existants d’une surface supérieure à 1000 m² faisant l’objet de travaux de rénovation importants. Les exigences de cette Réglementation Thermique sont définies dans l’arrêté du 13 juin 2008. Elle concerne les bâtiments résidentiels et tertiaires respectant simultanément les trois conditions suivantes :
Quickciel est le véritable spécialiste de l’isolation de toiture par l’extérieur (ITE toiture). Pour vos travaux de rénovation thermique soumis à la Réglementation Thermique des bâtiments existants, faites confiance à l’expertise de Quickciel. Nous proposons une vaste gamme de panneaux isolants de toiture, comprenant notamment des panneaux sandwich de toiture dont l’âme est composée d’un isolant polystyrène expansé (PSE) et disposant d’une finition décorative, ainsi que des panneaux isolants sarking en polyuréthane. Les performances de l’ensemble de nos panneaux de toiture sont certifiées et garantissent une isolation des combles sans ponts thermiques et avec une parfaite étanchéité à l’air.
Adaptables à tous vos projets de construction et de rénovation énergétique, nos panneaux d’isolation de toit s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la RT existant et permettent par ailleurs d’isoler les combles aménagés ou encore les greniers.
Découvrez nos panneaux isolants de toiture et nos isolants sarking ou contactez-nous !
Trouver un conseiller Quickciel près de chez vous
Conseils techniques, accompagnement sur le terrain, calepinage, etc..