Panneaux isolants pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) de toiture & façade ventilée - Quickciel

Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) – Glossaire Quickciel

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments neufs, qu’il s’agisse de bâtiments résidentiels ou de bâtiments tertiaires.

Discutée dans le cadre du Grenelle Environnement, elle fixe un seuil maximal de consommation d’énergie primaire de 50kWh/m²/an en moyenne.

Afin de concrétiser cet objectif, la RT 2012 impose des normes strictes en matière d’isolation thermique et de systèmes énergétiques.

 

Trois exigences de résultats pour respecter la RT 2012

Les exigences de résultats imposées par la RT 2012 sont de trois types :

    • L’efficacité énergétique du bâti

Définie par le coefficient « Bbio » (besoins bioclimatiques du bâti), l’exigence en matière d’efficacité énergétique impose une limitation du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception et à l’architecture du bâti.
Cet indicateur intègre ainsi les besoins en chauffage, en refroidissement et en éclairage.

    • La consommation énergétique du bâtiment

Définie par le coefficient « Cep » (consommation d’énergie primaire), cette exigence porte sur les consommations de chauffage, refroidissement, éclairage, production d’eau chaude sanitaire et auxiliaires (pompes et ventilateurs).

    • Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés

Définie par la valeur « Tic » (température intérieure conventionnelle) en degrés Celsius, cette exigence permet d’assurer un bon confort de vie en été lorsque le bâtiment n’est pas muni d’un système actif de refroidissement.

 

Isolation de toiture et Réglementation Thermique

L’isolation de toiture au sein de bâtiments neufs et résidentiels est régie par la Réglementation Thermique 2012.

Parce que la toiture représente environ 30 à 40% des déperditions énergétiques d’un bâtiment, la RT 2012 impose une résistance thermique minimum comprise entre 5,5 et 12 m².K/W, selon les paramètres du projet, lors de la mise en oeuvre d’une isolation des combles.

 

Quickciel : des solutions d’ITE toiture s’inscrivant parfaitement dans le cadre de la RT 2012

Les systèmes d’isolation de toiture par l’extérieur (ITE Toiture) proposés par Quickciel sont des panneaux sandwich ou sarking dont la mise en oeuvre permet une isolation continue, garantie sans ponts thermiques et dont la durée de vie est optimale.

Composés de polystyrène expansé ou de polyuréthane, les panneaux isolants de toiture Quickciel offrent d’excellentes performances et peuvent permettre d’obtenir une résistance thermique allant jusqu’à R = 8,95 m2.K/W. L’ensemble de nos produits répondent par ailleurs aux objectifs réglementaires en matière d’étanchéité à l’air.

Les solutions Quickciel pour l’isolation thermique de la toiture s’inscrivent ainsi pleinement dans le cadre de la Réglementation Thermique 2012.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation de toiture par l’extérieur ?

Obtenez plus d’informations en découvrant tous nos panneaux de toiture isolants ou contactez-nous dès maintenant via notre site !

 


Retour à l’accueil du site quickciel.fr
Retour à l’accueil du glossaire