Panneaux isolants pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) de toiture & façade ventilée - Quickciel

Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) – Glossaire Quickciel

La RE 2020 est la nouvelle Réglementation Environnementale allant entrer en vigueur durant l’été 2021 et imposant de nouveaux standards dans la construction, notamment en matière d’isolation thermique.

Faisant suite au Grenelle de l’environnement, la RE 2020 a pour objectif principal de ramener la performance énergétique de toutes les nouvelles constructions à un niveau passif. Tout nouveau bâtiment devra ainsi produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme.

Cette nouvelle norme repose sur le principe des bâtiments BEPOS (bâtiments à énergie positive) et des maisons passives, dont la consommation énergétique sera minimale et, par la suite, compensée par le recours aux ressources renouvelables.

 

Qu’impose la Réglementation Environnementale 2020 ?

Les normes fixées par la Réglementation Environnementale 2020 sont très précises :

Grâce à une isolation thermique performante, une ventilation efficace et une conception bioclimatique satisfaisante, la consommation de chauffage du bâtiment doit être inférieure à 12 kwhep par m² et par an.

  • La consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage…) doit être inférieure à 100 kWh par m² et par an.
  • La production d’énergie renouvelable (par le biais de panneaux de toiture photovoltaïques par exemple) doit couvrir les besoins énergétiques de la maison (bilan passif) ou les surpasser (bilan positif).

 

Quelles différences entre la RT 2012 et la RE 2020 ?

Si la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) tenait essentiellement compte de l’isolation thermique des bâtiments, la RE 2020 va plus loin et ajoute la production d’énergie et l’empreinte environnementale du bâtiment à ses exigences.

Pour appuyer cette démarche et préparer la mise en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020, l’état a lancé en 2016 le label volontaire E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone), dédié à la valorisation de deux objectifs :

  • Généraliser les bâtiments à énergie positive
  • Déployer des bâtiments à faible empreinte carbone, celle-ci étant désormais calculée sur la totalité de leur cycle de vie, de leur conception à leur démolition

Le label E+C- implique ainsi un travail nécessaire de réduction de l’empreinte carbone des matériaux de construction et d’isolation thermique, notamment à travers une fabrication moins énergivore et peu émissive et une caractérisation des matériaux par le fabricant. Afin de formaliser cette démarche, l’État a prévu la mise en place divers documents de caractérisation et d’évaluation des matériaux, à l’instar des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES).

Aux cinq usages pris en compte par la RT 2012 (refroidissement, chauffage, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires) s’ajouteront par ailleurs les appareils ménagers et électroniques dans le cadre de la RE 2020.

L’une des différences majeures entre la RT 2012 et la RE 2020 réside également dans la limite de dépense énergétique, fixée à 50 kWh par m² et par an par la RT 2012. Dans la mesure où la production d’énergie du bâtiment devra être supérieure à sa consommation dans le cadre de la RE 2020, celle-ci abaisse le seuil à 0 kWh par m² et par an.

Pour finir, la RE 2020 implique un tournant majeur dans le rapport qu’ont les individus avec leur consommation d’énergie. Parce que les évolutions technologiques diminuant la consommation de nos équipements ne suffisent pas à atteindre le seuil du zéro gaspillage énergétique, l’évolution des comportements de l’individu sera au coeur de la Réglementation Environnementale 2020, en consommant moins et plus efficacement.

 

Anticipez la mise en vigueur de la RE 2020 grâce aux solutions d’isolation de toiture Quickciel

Quickciel est le véritable spécialiste de l’isolation de toiture par l’extérieur (ITE toiture). Parce que la toiture représente la principale source de déperditions thermiques d’un bâtiment, nous proposons une vaste gamme de solutions s’inscrivant parfaitement dans le cadre de la RE 2020 et permettant d’atteindre les performances attendues.

Quickciel conçoit des panneaux sandwich de toiture possédant une finition décorative ainsi que des panneaux isolants sarking en polyuréthane dédiés à une mise en oeuvre en support des couvertures en pente ventilée. Toutes nos solutions sont conçues à partir des matériaux les plus performants tels que le polystyrène expansé (PSE) et confèrent ainsi une isolation de toit continue garantie sans pont thermiques et une parfaite étanchéité à l’air.

Avec Quickciel, producteur de solutions pour l’isolation thermique par l’extérieur de toitures (ITE), faites le choix des meilleurs panneaux d’isolation de toiture.

 

Vous souhaitez aller plus loin dans l’ITE toiture ?

Découvrez nos panneaux isolants de toit et nos solutions pour l’isolation sarking ou contactez-nous !

 


Retour à l’accueil du site quickciel.fr
Retour à l’accueil du glossaire