Panneaux isolants pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) de toiture & façade ventilée - Quickciel

Bâtiment à énergie positive (BEPOS) – Glossaire Quickciel

Un bâtiment à énergie positive (BEPOS) est un bâtiment produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. Faisant actuellement l’objet d’un label en France, il deviendra la norme en construction à partir de la RT 2020.
De la même manière que pour une maison passive, la conception d’un bâtiment à énergie positive est alors réalisée dans l’objectif de restreindre tant que possible sa consommation énergétique. Le BEPOS doit par ailleurs comporter des dispositifs de production d’énergie renouvelable afin de produire davantage d’énergie renouvelable sur un an qu’il ne consomme d’énergie non renouvelable.
 

Construction d’un bâtiment à énergie positive

Les bâtiments à énergie positive attendus dès la mise en vigueur de la RE 2020 devront combiner :

  • Sobriété énergétique
  • Équipements performants
  • Production d’énergie renouvelable
  • Faible empreinte carbone

 

Isolation thermique et performance énergétique

Les règles de construction d’un bâtiment BEPOS en matière d’isolation thermique et performance énergétique sont similaires à celles d’une maison BBC ou d’une maison passive :

  • Disposer d’une isolation performante pour limiter les besoins en chauffage ainsi que d’une ventilation à double flux avec récupération d’air
  • Penser la conception du bâtiment et son exposition en vue de valoriser les apports gratuits d’énergie (apports solaires par exemple)
  • Eviter les ponts thermiques et déperditions énergétiques

La conception du bâtiment à énergie positive doit par ailleurs être réalisée de manière à limiter le recours aux sources d’énergie non-renouvelables, notamment en matière de systèmes de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, ou encore de climatisation.
 

La production d’énergie

Outre leur conception économe en termes de consommation, les bâtiments BEPOS doivent être aptes à produire de l’énergie, thermique ou électrique, issue d’une source renouvelable. Les bâtiments à énergie positive pourront alors, par exemple, comporter :

    • Une pompe à chaleur utilisant la géothermie
    • Des panneaux de toiture photovoltaïques
    • Des capteurs solaires thermiques
    • Une chaudière à cogénération de chaleur et d’électricité

 

Isolation de toiture par l’extérieur (ITE) performante : faites confiance à Quickciel

Quickciel est le véritable expert de l’isolation de toiture par l’extérieur. Pour la mise en œuvre d’une ITE toiture hautement performante et s’inscrivant parfaitement dans le cadre de la construction d’un bâtiment BEPOS, découvrez notre gamme de panneaux  isolants de toiture, conçus à partir de matériaux tels que le polystyrène (PSE) ou le polyuréthane (PU). Celle ci comprend à la fois des panneaux sandwich assurant l’isolation, le support de couverture et la finition intérieure ainsi que des solutions pour l’isolation sarking. Forte de son expérience et de son savoir-faire en ITE toiture, la société Quickciel développe une gamme de produits innovante, économique et dont la mise en œuvre est rapide et aisée. Les performances de nos panneaux isolants de toiture (panneaux sarking, panneaux isolants extérieurs avec finition…) sont certifiées et offrent une isolation des combles garantie sans ponts thermiques.

Pour la construction d’un bâtiment à énergie positive ou pour la mise en œuvre d’une rénovation énergétique, faites confiance aux panneaux sandwich isolants de toit et isolants sarking Quickciel.
 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ITE toiture ?

Découvrez nos panneaux de toiture isolants ou contactez nos experts de l’ITE toiture dès maintenant via notre site !
 


Retour à l’accueil du site quickciel.fr
Retour à l’accueil du glossaire