Panneaux isolants pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) de toiture & façade ventilée - Quickciel

Isolation polyuréthane – Glossaire Quickciel

Le polyuréthane est un matériau isolant destiné à l’isolation thermique des constructions en isolation de toitures, de murs, de façades ou de sols pouvant se présenter sous forme de panneaux polyuréthane ou de mousse. Cet isolant résistant à la compression et adapté en milieu humide confère d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et convient aussi bien pour l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) que pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

 

Les panneaux de PU, de dimension variable, permettent une avancée rapide des travaux d’isolation sur les surfaces planes. La mousse de polyuréthane peut quant à elle être injectée directement dans les interstices pour assurer une isolation parfaite en réduisant les ponts thermiques.
Le polyuréthane s’adapte à de nombreux projets d’isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou d’isolation par l’extérieur (ITE).

 

Cet isolant thermique est habituellement utilisé pour les toitures, l’isolation en toiture terrasse, mais également pour les façades, les sols et le doublage des murs. Le choix d’un isolant est très important au moment de réaliser l’isolation de sa toiture car 30% des déperditions thermiques se font par le toit. L’isolation thermique par l’extérieur de la toiture (ITE) permet de réduire les ponts thermiques et par conséquent de faire des économies d’énergie. Souvent qualifié de meilleur isolant thermique, Quickciel privilégie le polyuréthane pour ses panneaux sandwich Sarking destinés à l’ITE toiture, afin de permettre une isolation des combles optimale.

Quels sont les avantages des panneaux de polyuréthane pour l’isolation thermique ?

Le polyuréthane présente de multiples avantages en matière d’isolation thermique, notamment lors de son utilisation en ITE toiture.

Le polyuréthane offre des performances d’isolation thermique égales pour une plus faible épaisseur par rapport aux autres isolants disponibles sur le marché.

Le polyuréthane est également d’une très grande légèreté et donc facile à manipuler pour une pose aisée de l’isolant.

 

Il bénéficie d’une conductivité thermique très faible comprise entre 0,022 et 0,028 W/ (m.K) : pour une isolation de qualité.
Ce matériau est très avantageux au sein des plus petits espaces lors de l’ isolation des combles car il permet un gain de place grâce à sa faible épaisseur et à ses excellentes performances d’isolation thermique.

L’isolation à base de polyuréthane confère une très bonne résistance à la compression.
Complètement insensible à l’humidité et imputrescible, il est l’isolant polyvalent par excellence.

L’isolation polyuréthane n’est pas considérée comme dangereuse, elle ne nécessite aucune précaution d’utilisation particulière et a un faible impact sur l’environnement, ce qui lui permet de répondre aux enjeux de demain.

 

Pour résumer, l’utilisation de ce matériau est idéale lors de la réalisation d’ouvrages d’ITE toiture, notamment de par son excellent pouvoir isolant. A performances égales en matière d’isolation thermique, il est l’un des isolants le plus léger et s’adapte parfaitement à l’ isolation des combles. Choisir l’isolation au polyuréthane, c’est donc choisir une isolation thermique efficace et optimale.

 

Toutes les qualités isolantes du polyuréthane ont poussé Quickciel à choisir ce matériau pour réaliser ses panneaux isolants Sarking.

Quickciel vous accompagne dans la réalisation d’une isolation thermique performante et rapide de la toiture en proposant des panneaux isolant Sarking en mousse polyuréthane de type PIR.

 

Vous voulez aller plus loin sur l’isolation thermique de toiture ?

Découvrez nos panneaux isolants de toiture ou contactez-nous !

 


Retour à l’accueil du site quickciel.fr

Retour à l’accueil du glossaire