Panneaux isolants pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) de toiture & façade ventilée - Quickciel

Panneau isolant – Glossaire Quickciel

Un panneau isolant, également appelé « plaque isolante » est un matériau isolant rigide ou semi-rigide utilisé dans le cadre de l’ isolation thermique ou phonique des toitures, des murs, des façades ou des sols.

 

Le panneau isolant convient aussi bien pour l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) que pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

 

Différents matériaux peuvent composer le panneau d’isolation, lui conférant ainsi des caractéristiques et des performances diverses en termes d’isolation thermique et acoustique.

 

Quels sont les différents matériaux pouvant composer un panneau isolant ?

Trois grandes familles d e matériaux panneaux d’isolation peuvent composer un panneau isolant :
Matériaux d’isolation naturels : fibre de bois, chanvre, fibre de coco…
Matériaux d’isolation minéraux : laine minérale (laine de roche, laine de verre) …
Matériaux de type synthétique : polyuréthane, polystyrène

 

Associé à des plaques de plâtre ou tout autre matériau performant afin de former un panneau sandwich, le panneau d’isolation isolant offrira des garanties supplémentaires en termes de résistance mécanique, d’étanchéité et de stabilité.

 

Quels sont les domaines d’application du panneau isolant ?

Le panneau isolant est utilisé dans le cadre de l’isolation thermique ou phonique des toitures, des murs, des façades ou des sols.

 

En isolation de la toiture : Les panneaux isolants sont fréquemment utilisés dans le cadre de l’ITE toiture de par leur facilité et leur rapidité de mise en oeuvre. Le plus souvent composés de polyuréthane, les panneaux isolants de toiture permettent de couvrir de grandes surfaces très rapidement, tout en offrant une grande résistance à la pression, ainsi qu’une isolation thermique des plus performantes.

 

En isolation de la façade / des murs : La disponibilité des plaques isolantes en grand format permet une mise en place rapide d’une isolation des murs ou des façades. Dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE), l’utilisation de panneaux isolants peut notamment permettre d’embellir la façade.

 

En isolation des sols : Les panneaux isolants sont installés en dessous du revêtement de sol.

 

Quels sont les avantages du panneau isolant ?

La plupart des matériaux isolants atteignent leurs meilleures performances lorsqu’ils sont utilisés sous forme de panneaux . Choisir la pose de panneaux isolants offre ainsi l’assurance d’une excellente isolation.

 

Enfin, la mise en place d’une isolation par panneaux est généralement simple et rapide puisqu’ils se posent et se fixent directement sur les surfaces à isoler.

 

Quickciel vous accompagne dans la réalisation d’une isolation thermique de la toiture (ITE toiture) performante et rapide de la toiture en proposant des panneaux isolants à isolation intégrée en polystyrène expansé, des panneaux isolants en mousse polyuréthane de type PIR et des panneaux isolants Pu pour Façade Mi .

 

Vous souhaitez aller plus loin dans l’isolation de la toiture ?

Découvrez nos panneaux de toiture isolants ou contactez-nous !

 


Retour à l’accueil du site quickciel.fr

Retour à l’accueil du glossaire