Entreprise experte en isolation thermique et phonique par l'extérieur (ITE) de toiture - Quickciel Panneaux isolants pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) de toiture & façade ventilée - Quickciel

Gagner de la surface habitable en aménageant ses combles

Souvent perçus comme de simples lieux de stockage, les combles, une fois aménagés, peuvent vous permettre de gagner de la surface habitable et devenir un véritable lieu de vie et de confort. L’espace devra néanmoins se prêter aux travaux souhaités et la réglementation en vigueur devra être respectée.

Comment savoir si les combles sont aménageables ?

Les combles sont considérés comme aménageables dès lors que les conditions suivantes sont réunies :

  • La pente du toit doit être supérieure à 30°. En deçà, des travaux devront être réalisés afin d’adapter la charpente au projet d’aménagement des combles.
  • La nature de la charpente doit également être adaptée. Les charpentes traditionnelles, de type pannes-chevrons, offrent généralement un espace propice à l’aménagement des combles. A contrario, les charpentes industrielles, de par leur structure en W, peuvent nécessiter des travaux de modification pour libérer l’espace.
  • Le plancher doit être suffisamment stable et porteur pour supporter les charges qui lui seront appliquées.

Aménagement des combles : quelle réglementation ?

Les projets d’aménagement des combles sont soumis à diverses normes et réglementations.

Ai-je besoin d’un permis de construire pour réaliser l’aménagement de mes combles ?

Une simple déclaration préalable de travaux est suffisante dans le cas suivant :

  • La nouvelle surface habitable est inférieure à 20 m² (ou 40 m² si votre bien est situé en zone urbaine couverte par un Plan Local d’Urbanisme) et la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80m.

En revanche, un permis de construire sera nécessaire dans les cas suivants :

  • La nouvelle surface habitable est supérieure à 20 m² et la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80m.
  • La surface habitable totale du bien devient supérieure à 170 m². Le recours aux services d’un architecte sera également obligatoire si la surface habitable totale du bien est supérieure à 170 m², avant ou après les travaux d’aménagement des combles.

Enfin, si la hauteur des combles aménagés n’atteint pas les 180 cm, la surface créée n’est alors pas considérée comme habitable au regard de l’administration. Dès lors, quelle que soit la superficie de la nouvelle surface, il n’est pas nécessaire de déclarer l’ouvrage.

Isolation des combles aménagés : réglementation

La norme référente pour l’isolation des combles aménagés est la NF DTU 45.10. Elle concerne l’utilisation de panneaux isolants de toiture ou de rouleaux en laines minérales manufacturées.

Les travaux d’isolation de combles sont également soumis à la Réglementation Thermique.
La RT 2012 s’applique aux combles neufs, ainsi qu’à tout projet d’aménagement de combles entraînant une augmentation de la surface habitable d’au moins 50 m² ou une surélévation de la toiture à plus de 1,80m. Lorsque les projets de combles aménagés ne s’appliquent pas à ces critères, ceux-ci sont alors soumis à la RT existant.

En savoir plus sur Quickciel, spécialiste de l’isolation de toiture par l’extérieur

Quickciel est le spécialiste de l’isolation des toitures par l’extérieur (ITE toiture). Nous proposons une vaste gamme de panneaux de toiture isolants dont les performances sont reconnues. Composés à partir de matériaux tels que le polystyrène expansé (PSE) ou le polyuréthane (PU), nos panneaux sarking et panneaux sandwich de toiture permettent de réaliser des économies d’énergie notables et d’améliorer le confort de vie au sein du bâtiment. Votre isolation des combles aménagés est également garantie sans ponts thermiques, avec une parfaite étanchéité à l’air.
Nos panneaux d’isolation de toiture avec parement de finition intérieur intégré, et nos solutions pour l’isolation sarking sont adaptables à l’ensemble de vos projets, en construction neuve comme en rénovation.

Vous souhaitez isoler vos combles aménagés ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts de l’ITE toiture. Ceux-ci se tiennent à votre disposition pour vous renseigner à propos de nos panneaux sandwich isolants et autres solutions d’isolation et pour vous guider dans votre projet.


Retour à l’accueil du guide
Retour à l’accueil du site quickciel.fr

Nouveau catalogue 2021

Nouveau catalogue 2021

Recevez gratuitement les catalogues Quickciel.

Recevoir un exemplaire

Quickciel et vous

Trouver un conseiller Quickciel près de chez vous

Besoin d’un conseil en ITE toiture ? Nos experts sont là !

Conseils techniques, accompagnement sur le terrain, calepinage, etc..