La toiture est la principale source de déperditions énergétiques d’un bâtiment ; la réglementation appliquée à l’isolation de la toiture est donc très stricte. Spécialiste de l’ITE toiture, Quickciel fait le point sur les différentes exigences réglementaires associées à l’isolation toiture.
La réglementation liée à l’isolation de toiture diffère selon la typologie de bâtiment concerné.
Depuis le 1er janvier 2022, l’isolation thermique de la toiture au sein de bâtiments neufs est régie par la RE2020. pour les logements individuels ou collectifs. Au 1er juillet 2022 la RE2020 sera également appliquée aux bureaux et établissements scolaires.
Quel que soit le référentiel, l’enveloppe du bâti doit présenter de hautes performances énergétiques et l’isolation thermique doit contribuer à la réduction de la consommation énergétique du bâtiment.
Selon les paramètres du projet, la résistance thermique admise est généralement comprise entre 5,5 et 12 m².K/W lors de la mise en œuvre d’une isolation de toiture.
En vigueur depuis 2007, la Réglementation Thermique pour les Bâtiments Existants, dite « RT existant », impose également des valeurs de résistance thermique minimales dans le cadre de la réalisation d’une isolation thermique de toiture.
Le R minimal à mettre en œuvre pour répondre aux exigences de la RT existant est de R= 4.8 m2.K/W en isolation de combles perdus, de R= 4 m².K/W en isolation de combles aménagés (pente de toit inférieure à 60°) et de R= 3.3 m².K/W en isolation de toiture-terrasse. Toutefois, dans l’objectif d’améliorer notablement l’efficacité énergétique du bâtiment, Quickciel recommande de choisir un isolant de toiture performant, dont la valeur de résistance thermique est supérieure à la valeur minimale attendue par la RT existant.
Diverses aides financières et fiscales peuvent être obtenues pour réaliser des travaux d’isolation de toiture, à l’instar de MaPrimeRénov’, des certificats d’économies d’énergie (CEE) ou encore de l’éco-PTZ.
Si les conditions d’obtention de ces aides sont variables, les travaux devront dans tous les cas être réalisés par un professionnel qualifié RGE (fourniture et pose). En outre, l’isolant de toiture utilisé doit être visé par un certificat Acermi et atteindre un certain niveau de performance mesuré par la résistance thermique, ce qui conditionnera, selon l’isolant choisi, les épaisseurs minimales à mettre en oeuvre : R ≥ 6,0 m².K/W en isolation de combles aménagés et R ≥ 7,0 m².K/W en combles perdus.
Spécialiste de l’isolation de toiture par l’extérieur (ITE toiture), Quickciel propose une vaste gamme de panneaux isolants de toiture hautes performances, s’inscrivant parfaitement dans le cadre de la de la RE 2020 ou les dispositifs d’aide à la rénovation.
Composés à partir des matériaux les plus performants en isolation thermique tels que le polyuréthane (PU) ou le polystyrène expansé (PSE), nos panneaux sandwich et isolants sarking peuvent permettre d’obtenir une résistance thermique allant jusqu’à R = 8,95 m2.K/W. L’ensemble de nos solutions pour l’ITE toiture répond par ailleurs aux exigences attendues en matière d’étanchéité à l’air.
Nos panneaux de toiture isolants et solutions pour l’isolation sarking sont adaptables à tous vos projets, dans le cadre de constructions neuves comme de rénovations.
Pour obtenir davantage d’informations à propos de nos panneaux sandwich de toiture et de nos solutions pour le sarking, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts de l’isolation thermique des toitures par l’extérieur.
Retour à l’accueil du guide
Retour à l’accueil du site quickciel.fr
Trouver un conseiller Quickciel près de chez vous
Conseils techniques, accompagnement sur le terrain, calepinage, etc..