Panneaux isolants pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) de toiture & façade ventilée - Quickciel

Quels sont les avantages du polystyrène expansé (PSE) en isolation de toiture ?

Le polystyrène expansé (PSE) est un isolant fréquemment utilisé pour l’isolation de la toiture par l’extérieur (ITE toiture). Performant, léger et résistant, il présente de nombreux avantages et contribue fortement à l’amélioration du confort de vie d’un bâtiment.

Les isolants en polystyrène expansé (PSE) sont obtenus en expansant des billes de polystyrène des billes de polystyrène. Le polystyrène acquiert alors une structure alvéolaire, majoritairement composée d’air (98% du matériau isolant).

Les isolants de toiture en polystyrène expansé se présentent généralement sous la forme de panneaux, de couleur blanche ou grise, légers et faciles à mettre en oeuvre.

Quickciel utilise le polystyrène expansé en tant qu’âme isolante au sein de ses panneaux isolants de toiture Quickciel Cosyk. Le polystyrène expansé constitue alors le coeur du panneau sandwich de toiture, entre-chassé entre deux parements, un panneau de particule hydrofugé sur la face supérieure, un panneau inférieur faisant office de parement plafond, permettant une isolation de toiture performante et résistante.

 

Avantages du polystyrène expansé en isolation de toiture

De par sa structure de type alvéolaire, le polystyrène expansé est un isolant thermique de toiture aux multiples avantages.

 

Une isolation thermique de la toiture performante

Grâce à son coefficient de conductivité thermique compris entre 0,030 et 0,038 W/m.K, le polystyrène expansé permet une isolation thermique de la toiture performante et contribue ainsi au confort de vie d’un bâtiment, en été comme en hiver.

 

Une légèreté d’isolant facilitant la mise en oeuvre en ITE toiture

De masse volumique comprise entre 10 et 30 kg/m3, le PSE est un isolant particulièrement léger, facilement manipulable lors des travaux de rénovation de toiture ou en construction neuve, et n’apportant pas de poids supplémentaire trop important sur la charpente existante.

 

Résistance mécanique & durabilité

Grâce à ses cellules fermées, l’isolant PSE est hydrophobe ; il n’absorbe que d’infimes quantités d’eau liquide et conserve ses caractéristiques en cas d’inondations ou d’infiltrations. Cela le rend parfaitement adapté à l’isolation par l’extérieur des toitures (ITE toiture).

Les panneaux de toiture en polystyrène expansé offrent également une très bonne résistance mécanique, ainsi qu’une durabilité dans le temps.

 

Un isolant de toiture compatible avec une démarche environnementale

Le PSE est un isolant de toiture compatible avec une démarche environnementale, notamment une certification environnementale du bâtiment comme HQE®, LEED, BREEAM, …

L’isolant PSE répond aux conditions requises par ces certifications :

  • Ses caractéristiques techniques sont certifiées
  • Il dispose de FDES prouvant ses performances environnementales
  • Il permet d’économiser de l’énergie et limite les émissions de GES
  • Parce qu’il est recyclable, il répond aux critères de chantiers à faible nuisance

De la fabrication du PSE à sa transformation (matériau 100% recyclable), en passant par son utilisation au sein de panneaux d’isolation de toiture, le polystyrène expansé accomplit un cycle de vie respectueux de l’environnement et de la santé.

Vous souhaitez en savoir plus sur les panneaux sandwich de toiture en polystyrène expansé proposés par Quickciel ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts.

 


Retour à l’accueil du site quickciel.fr
Retour vers Accueil FAQ.