Panneaux isolants pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) de toiture & façade ventilée - Quickciel

Quels sont les avantages de l’isolation extérieure des façades ?

Les façades d’une habitation sont le deuxième poste de déperditions énergétiques après la toiture, représentant 25% du total de celles-ci. L’isolation des façades par l’extérieur permet ainsi de réduire les dépenses en énergie, d’améliorer le confort thermique du bâtiment mais également de donner un nouvel aspect extérieur à celui-ci.

Mise en oeuvre de l’isolation des façades par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur des façades , ou «isolation extérieure des murs», consiste à placer l’ isolant sur le côté extérieur des murs afin de créer une enveloppe thermique. L’ITE des façades est, le plus souvent, réalisée à l’aide de panneaux isolants en polyuréthane ou en polystyrène expansé recouvrant les parois de l’habitation.

 

Différents avantages de l’isolation thermique des façades par l’extérieur

De manière générale, l’isolation des façades est la seconde étape lors de la mise en oeuvre d’une isolation thermique: le volume de déperditions énergétiques effectuées par les façades peut en effet s’avérer aussi important que celui effectué par la toiture. L’isolation des murs par l’extérieur est ainsi primordiale et présente un grand nombre d’avantages, notamment dans le cadre d’une rénovation.

 

Ruptures des ponts thermiques, amélioration du confort de vie et réduction des dépenses énergétiques grâce à l’ITE

L’ITE des façades est une solution d’isolation hautement performante puisqu’elle permet une suppression totale des ponts thermiques (défauts d’isolation présents à la jonction des murs et des planchers). La qualité de l’isolation thermique et phonique conférée peut ainsi s’avérer exceptionnelle: le bâtiment garde une température constante, été comme hiver, la chaleur ne s’échappant plus à travers les murs. En améliorant la performance énergétique globale de l’habitation, l’isolation des façades permet également une diminution importante de la consommation et des dépenses en énergie.

 

Préserver la surface habitable grâce à l’isolation des façades

L’isolation des façades par l’extérieur présente l’avantage inéluctable de ne pas avoir de répercussions sur la surface habitable du bâtiment. Les ouvrages d’ITE étant réalisés à l’extérieur, cette solution permet également de ne pas subir les désagréments causés par un chantier en intérieur tels que la nécessité d’un déménagement temporaire ou de refaire la décoration intérieure.

 

Protéger l’habitation contre les intempéries et les agressions climatiques

La mise en oeuvre d’une isolation par l’extérieur des murs à l’aide de panneaux isolants pour façades permet de protéger le bâtiment contre les intempéries et de le rendre complètement étanche à l’eau. En le protégeant contre le vieillissement prématuré lié aux agressions extérieures, l’ITE assure la longévité du bâtiment.

 

Rénover l’aspect extérieur de l’habitation grâce à l’ITE

Dans le cadre d’une rénovation, l’ITE confère d’excellentes performances énergétiques tout en offrant une grande liberté architecturale quant à l’aspect esthétique des façades. Une large variété de finitions est en effet possible suite à la pose de panneaux isolants.

Vous souhaitez en savoir plus au sujet de l’isolation des façades ou de nos panneaux isolants de façades?
N’hésitez pas à contacter nos experts.

 


Retour à l’accueil du site quickciel.fr
Retour vers Accueil FAQ.