Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, des travaux d’isolation thermique sont imposés lors de la réalisation d’ouvrages de rénovation importants sur les bâtiments (ravalement de façade ou réfection de toiture par exemple).
Parce que le nombre de logements mal isolés en France s’élève à près de 20 millions, le gouvernement a choisi de rendre obligatoire la réalisation de travaux d’isolation thermique dits « embarqués » (concernant les bâtiments faisant déjà l’objet de travaux de rénovation). Effectif depuis janvier 2017, ce décret a pour objectif de remédier à la mauvaise performance énergétique de nombreux logements.
L’obligation d’isoler en cas de travaux de rénovation importants concerne :
Ainsi, si des travaux importants sont entrepris sur ces types de bâtiments, des travaux d’isolation devront obligatoirement être effectués sur la partie du bâtiment concernée. Les performances de la nouvelle isolation de la toiture ou des façades devront alors être conformes à la réglementation thermique en vigueur. Cela peut par exemple être atteint à l’aide de la pose de panneaux d’isolation Quickciel.
Sont considérés comme importants au sens de l’obligation d’isolation, les travaux de rénovation suivants :
Si la mise en œuvre de travaux d’isolation thermique de la toiture ou de la façade obligatoires peut s’avérer coûteuse, de nombreuses aides peuvent être obtenues par les propriétaires concernés. Il sera notamment possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), couvrant 30% des dépenses totales.
Celui-ci est cumulable avec d’autres aides, dépendant de la situation financière du particulier, telles que l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah ou encore la Prime Energie.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation de façade, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou sur nos panneaux isolants ? N’hésitez pas à contacter nos experts.
Trouver un conseiller Quickciel près de chez vous
Conseils techniques, accompagnement sur le terrain, calepinage, etc..