Panneaux isolants pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) de toiture & façade ventilée - Quickciel

Quand refaire l’isolation de la toiture ?

Refaire l’isolation de la toiture peut s’avérer nécessaire pour éviter les déperditions énergétiques par le toit . Il est important de savoir comment prévoir ou repérer rapidement cette dissipation thermique pour rénover l’isolation de la toiture au bon moment.

Les causes d’un changement d’isolant pour toiture

La première raison de refaire l’isolation d’une toiture est son ancienneté. Si un isolant pour toit a été posé il y a plus de vingt ans, il est conseillé de le renouveler afin d’avoir des composants plus performants tels que le polyuréthane , matière utilisée pour les panneaux isolants Quickciel.

Avec le temps, l’isolation de la toiture se détériore car l’isolant lui-même perd en capacités. Comptez 10 à 15 ans pour les laines minérales contre plus de 50 ans pour les panneaux isolants en polyuréthane ou en polystyrène. L’épaisseur de la couche d’isolant devient plus fine de part les agressions qu’il a pu subir: compression due à une charge ou humidité due à une fuite.

L’isolant peut également avoir été détérioré par l’arrivée de rongeurs. Dans ce cas, refaire l’isolation du toit peut en effet être indispensable si d’importants dégâts sont constatés. Bloquer les entrées des rongeurs est par ailleurs la seconde chose à opérer pour éviter de nouvelles intrusions.

Enfin, une intempérie forte peut engendrer une fuite et de plus graves conséquences. Les travaux à prévoir pour refaire l’isolation suite à un dégât des eaux de couverture seront importants et devront être mis en oeuvre rapidement.

 

Les solutions d’isolation pour toiture

Si l’isolation de la toiture a été bien pensée dès la construction, la rénovation en sera facilitée.

S’il s’agit d’une construction ancienne, les travaux de rénovation sont généralement plus importants. Opter pour une isolation thermique de la toiture par l’extérieur, est souvent la solution envisagée et la plus adaptée. Le sarking permet de conserver la surface sous charpente et garantit des performances énergétiques excellentes.
Les panneaux Quickciel Sarking sont destinés à une isolation thermique par l’extérieur en support de couverture ventilées des toitures en pente. Ils sont posés directement sur charpente.

Des panneaux sandwich constituent également une solution innovante pour une isolation performante. Ces panneaux isolants pour toiture appartenant à la gamme Quickciel Cosyk sont constitués d’une sous-face décorative, visible depuis l’intérieur de l’habitation, d’une face isolante en polyuréthane expansé ou polystyrène et d’un parement supérieur hydrofuge, destiné à recevoir la couverture extérieure.

Plusieurs solutions d’isolation pour toiture existent et ont désormais une véritable résistance au temps et aux intempéries.

Vous souhaitez en savoir plus au sujet de l’isolation thermique par l’extérieur ou de nos panneaux isolants pour toitures ?

N’hésitez pas à contacter nos experts.

 


Retour à l’accueil du site quickciel.fr
Retour vers Accueil FAQ.