Panneaux isolants pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) de toiture & façade ventilée - Quickciel

Pourquoi isoler un bâtiment ?

Pour effectuer des économies d’énergie, profiter d’un confort thermique en été comme en hiver, réduire son empreinte écologique ou encore valoriser un patrimoine, une isolation thermique performante est la clé du succès.

Lorsqu’un bâtiment mal isolé est chauffé, celui-ci laisse s’échapper environ 25% de la chaleur par ses parois. Ce phénomène, nommé « déperditions thermiques », peut atteindre 30% pour une isolation de la toiture faible ou inexistante.

Différents avantages de l’isolation thermique

L’isolation thermique d’une habitation offre divers avantages, à savoir:

  • Réalisation d’économies d’énergie

Le chauffage représentant à lui seul 75% de la consommation d’énergie d’un bâtiment, la mise en place d’une isolation thermique permettra de consommer jusqu’à deux fois moins d’énergie et, ainsi, de réduire nettement les factures liées.

  • Améliorer le confort de vie de l’habitation

L’isolation thermique d’une habitation contribuera grandement à l’amélioration du confort de vie. Un bâtiment mal isolé perdra rapidement sa chaleur en hiver ou sa fraîcheur en été, une isolation efficace de celui-ci permettra de garantir une stabilité de la température ambiante intérieure toute l’année.

  • Contribuer au confort acoustique de l’habitation

Certains matériaux isolants permettent également de contribuer à l’isolation phonique d’une habitation. En réduisant le niveau sonore des bruits extérieurs tels que les bruits aériens ou liés à la circulation routière, la mise en place d’une isolation permettra d’améliorer le confort acoustique.

  • Réduction de l’empreinte de l’habitation

Plus gros consommateur d’énergie en France avec près de 25% des émissions nationales devant les transports, le bâtiment est un enjeu clé en termes d’empreinte écologique. La rénovation énergétique d’une habitation permet une diminution importante de sa consommation d’énergie et, ainsi, des rejets de CO2 y étant liés.

 

Comment choisir le procédé à mettre en oeuvre pour l’isolation thermique d’un bâtiment?

Les déperditions énergétiques réalisées par un bâtiment peuvent provenir de plusieurs de ses parois. Il existe cependant certaines parois à isoler en priorité afin d’améliorer efficacement la résistance thermique d’une habitation.

Quelle paroi du bâtiment isoler en priorité?

  • Le toit étant responsable d’environ 30% des déperditions énergétiques, l’isolation de la toiture est primordiale pour améliorer les performances thermiques d’un bâtiment.
  • Les murs ou façades sont, quant à eux, responsables de 25% des déperditions d’énergie, suivis par les fenêtres, le sol et les ponts thermiques.

 

Faut-il procéder à l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur?

  • L’isolation par l’extérieur (ITE) constitue généralement la solution la plus efficace contre les ponts thermiques et permet de limiter la perte de surface habitable.
  • L’isolation par l’intérieur est, quant à elle, généralement plus économique. Elle est cependant moins efficace que l’isolation extérieure et diminue la surface intérieure.

Vous souhaitez en savoir plus au sujet de l’ITE toiture ou de nos panneaux isolants de toiture ?

N’hésitez pas à contacter les experts Quickciel.

 


Retour à l’accueil du site quickciel.fr
Retour vers Accueil FAQ.