Panneaux isolants pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) de toiture & façade ventilée - Quickciel

Pourquoi choisir l’isolation par l’extérieur ?

En quoi consiste l’isolation thermique extérieure ?

L’isolation thermique extérieure consiste en la pose d’une enveloppe isolante, ou «manteau isolant», sur les parois extérieures d’un bâtiment (toiture ou façades).Des panneaux isolants, souvent composés de polyuréthane ou de polystyrène expansé, recouvrent ces parois afin d’en renforcer l’inertie thermique.

Mise en oeuvre de l’isolation extérieure

L’isolation extérieure peut être mise en place dans le cadre d’une isolation de la toiture (ITE toiture) ou d’une isolation des façades.

En quoi consiste l’ITE toiture?

Il existe deux principaux types de mise en oeuvre pour l’ITE toiture. Selon l’inclinaison de la toiture, il est possible de placer directement des panneaux isolants de toiture, également appelés «panneaux sandwich» ou de réaliser la méthode dite du «sarking».

En quoi consiste l’ITE des façades ?

L’isolation thermique extérieure des façades peut être réalisée sous enduit : l’isolant sera fixé au mur sur le revêtement existant, puis recouvert d’un enduit de façade. Elle peut également être réalisée sous bardages extérieurs ou sous parements.

Avantages de l’isolation extérieure

Bien que particulièrement adaptée aux projets de rénovation, l’ITE convient également aux bâtiments neufs. Elle présente divers avantages:

  • Rupture des ponts thermiques, augmentation de la performance thermique du bâtiment et réduction de la consommation d’énergie

Le principal avantage de l’isolation thermique par l’extérieur réside dans la suppression totale des ponts thermiques (défauts d’isolation apparaissant à la jonction des murs et des planchers) et dans la réduction nette des déperditions énergétiques. Le niveau d’isolation du bâtiment devient alors optimal dans la totalité de sa surface et sa performance énergétique globale s’en voit ainsi améliorée. La chaleur ne s’échappant plus à travers les murs, l’ITE permet une diminution importante de la consommation de chauffage et des factures y étant liées.

  • Surface habitable préservée

L’isolation extérieure présente également l’avantage inéluctable de ne pas impacter la surface habitable du bâtiment, contrairement à l’isolation par l’intérieur pouvant réduire d’environ 5% le nombre de mètres carrés habitables. De plus, les ouvrages d’ITE s’effectuant à l’extérieur, ils ne nécessitent aucun déménagement et permettent de préserver la décoration intérieure.

  • Protection du bâtiment contre les agressions climatiques et les intempéries

La pose de panneaux isolants lors de la mise en oeuvre de l’isolation par l’extérieur permet également de protéger le bâtiment contre les intempéries. Le rendant complètement étanche à l’eau, l’ITE assure au bâtiment une certaine longévité.

Vous souhaitez en savoir plus au sujet de l’isolation thermique par l’extérieur?
N’hésitez pas à contacter nos experts de l’ITE toiture.


Retour à l’accueil du site quickciel.fr
Retour vers Accueil FAQ.