Panneaux isolants pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) de toiture & façade ventilée - Quickciel

L’isolation des combles est-elle possible sur tout type de toiture ?

Que votre toit soit composé d’ardoise, de chaume ou encore de tôle ondulée, l’isolation des combles est réalisable sur tout type de toiture. Toutefois, il existe différentes techniques et matériaux plus adaptés selon le type de toiture à isoler.

Spécialiste de l’isolation thermique de la toiture par l’extérieur (ITE), Quickciel vous informe et vous conseille sur le type de travaux d’isolation extérieure à privilégier selon les caractéristiques de votre toit.

Choisir l’isolation toiture par panneaux sandwich

L’isolation de toiture par l’extérieur (ITE toiture) à l’aide de panneaux sandwich est réalisée en effectuant la pose de panneaux isolants rigides, directement sur les pannes ou les chevrons. Généralement dotés d’un réseau de contre-liteaux sur leur face externe, ils peuvent accueillir les tuiles et garantir une bonne ventilation en dessous de la couverture.

Composés de trois couches, dont une décorative, une âme isolante (polystyrène ou polyuréthane) et un parement hydrofugé, les panneaux isolants autoportants offrent en une seule opération, support de couverture, espace de ventilation, isolation thermique et plafond aux finitions intégrées.

La pose de panneaux d’isolation de toiture permet une suppression totale des ponts thermiques et, ainsi, de conférer d’excellentes performances énergétiques.
Si cette méthode d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est réservée aux habitations situées à moins de 900 mètres d’altitude, elle est applicable en construction neuve comme en rénovation. Toutefois, la pose de panneaux sandwich de toiture est plus adaptée lors de la construction d’un bâtiment neuf, dû à leur difficulté de mise en place lorsqu’une charpente présente des irrégularités.

Choisir l’isolation toiture par sarking

L’isolation toiture par sarking consiste en la pose de panneaux sarking rigides au-dessus des chevrons, fermettes ou voliges. Cette méthode d’isolation par l’extérieur entraîne alors la mise en oeuvre successive d’un parement fixé sur chaque chevron, d’un pare-vapeur, de panneaux isolants extérieurs, d’un écran de sous-toiture, de contre-lattes, puis d’un support de couverture.

Permettant d’isoler la toiture par l’extérieur en continu, le sarking confère une suppression totale des ponts thermiques.

Ce procédé d’isolation thermique extérieure (ITE) est particulièrement recommandé lors d’une mise en place sur toiture inclinée traditionnelle (pannes et chevrons) et est privilégié pour les bâtiments à usage résidentiel. Si l’isolation sarking peut être mise en oeuvre en construction neuve comme en rénovation, elle est davantage adaptée en rénovation. La pose de panneaux isolants sarking permet en effet de remettre à niveau les éventuels défauts présents sur les chevrons.

Vous souhaitez en savoir plus au sujet de nos panneaux sandwich de toiture Quickciel Cosyk ou de nos panneaux sarking ? N’hésitez pas à contacter nos experts de l’isolation thermique de la toiture.

 


Retour à l’accueil du site quickciel.fr
Retour vers Accueil FAQ.