Panneaux isolants pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) de toiture & façade ventilée - Quickciel

Isolation de la toiture ou de la façade : quel type d’ITE privilégier ?

Si l’isolation de la toiture permet de supprimer 30% des déperditions thermiques d’une habitation, ce volume est suivi de près par les façades, représentant près de 25% des pertes de chaleur. Toutefois, les avantages de l’isolation extérieure de la toiture ou des façades diffèrent.

Avantages de l’isolation par l’extérieur des toitures (ITE toiture)

En plaçant l’isolant du côté extérieur de la structure, l’isolation par l’extérieur de la toiture permet d’obtenir d’excellentes performances thermiques et phoniques. Celui-ci créera en effet une véritable enveloppe autour du toit, permettant une suppression totale des ponts thermiques. La toiture étant le premier poste de déperditions énergétiques d’une habitation, son isolation thermique extérieure permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’améliorer le confort de vie de l’habitation. L’ITE toiture constitue ainsi une solution à hautes performances.

Protéger la toiture contre les agressions extérieures grâce à l’isolation des combles

Mise en oeuvre à l’aide de panneaux isolants de toiture, l’isolation par l’extérieur des combles permet de rendre la structure complètement étanche à l’eau, à l’air et de la protéger contre les intempéries et agressions extérieures.

Préserver la surface au sein des combles

En procédant à une mise en oeuvre de l’isolation de la toiture par l’extérieur, la surface présente au sein des combles reste inchangée. L’ITE toiture permet ainsi de rendre les combles aménageables.

Avantages de l’isolation extérieure des façades (ITE façade)

Deuxième poste de déperditions énergétiques après la toiture, l’isolation extérieure des façades permet d’améliorer notablement le confort de vie et est idéale lors de la rénovation d’une habitation. Permettant la suppression totale des ponts thermiques pouvant se manifester à la jonction des murs, l’ITE des façades est une solution hautement performante. D’autres avantages propres à l’isolation des murs par l’extérieur existent:

Protéger l’habitat contre les agressions extérieures

À l’instar d’un véritable manteau isolant, l’isolation par l’extérieur à l’aide de panneaux isolants pour façades constitue une protection du bâti contre les intempéries et agressions climatiques. L’ITE des façades est donc un véritable gage de longévité de l’habitation.

Préserver l’espace habitable intérieur

L’isolation extérieure des murs permet de préserver entièrement la surface habitable au sein du bâti, tout en évitant les désagréments causés par un chantier en intérieur.

Rénover les façades grâce à l’isolation extérieure

Idéale dans le cadre d’une rénovation, l’isolation extérieure des façades confère d’excellentes performances thermiques ou phoniques, tout en offrant une grande liberté architecturale quant à leur aspect esthétique.

Combiner ITE toiture et ITE façade pour de meilleures performances

Si ces deux techniques de mise en oeuvre d’isolation par l’extérieur possèdent des avantages qui leur sont propres, Quickciel recommande la combinaison de l’ITE toiture et façade pour un confort optimal au sein de l’habitation et une consommation d’énergie fortement réduite.

Vous souhaitez en savoir plus au sujet de nos panneaux d’isolation de toiture ou de façade? N’hésitez pas à contacter nos experts.

 


Retour à l’accueil du site quickciel.fr
Retour vers Accueil FAQ.