Panneaux isolants pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) de toiture & façade ventilée - Quickciel

FAQ : Isolation toiture & isolation thermique extérieure, ITE

Votre expert de l’isolation thermique par l’extérieur Quickciel répond à toutes vos interrogations concernant l’ITE toiture et façade.

En tant que véritables spécialistes de l’isolation extérieure et de l’isolation des combles, nos équipes soulèvent pour vous toutes les interrogations pouvant subvenir lors de la réalisation de travaux d’ITE. Choix de l’isolant, du panneau sandwich, de la méthode d’isolation par l’extérieur et plus encore : Quickciel liste pour vous les questions les plus fréquemment posées afin de vous aider à y voir plus clair et vous accompagner dans votre projet pour bénéficier de la meilleure isolation thermique extérieure.

 

 

  • Pourquoi isoler un bâtiment ? :

    Pour effectuer des économies d’énergie, profiter d’un confort thermique en été comme en hiver, réduire son empreinte écologique ou encore valoriser un patrimoine, une isolation thermique performante est la clé du succès. Lire la suite.

  • Pourquoi choisir l’isolation par l’extérieur ? :

    Rupture totale des ponts thermiques, réduction nette de la consommation d’énergie et préservation de la surface habitable d’un bâtiment sont les différentes promesses d’une isolation thermique par l’extérieur. Lire la suite.

  • Quel type d’isolant extérieur choisir ? :

    Choisir le bon isolant extérieur est un critère déterminant pour obtenir une bonne isolation thermique. Conformité à la RT 2012, résistance au feu et à la vapeur d’eau, environnement extérieur, sont entre autres les caractéristiques à prendre en compte lors du choix du matériau isolant destiné à l’ITE. Lire la suite.

  • Quels sont les avantages de l’ITE toiture ? :

    Parce que 30% des déperditions énergétiques d’une habitation s’effectuent par le toit, l’isolation thermique de la toiture par l’extérieur (ITE toiture) apparaît essentielle pour améliorer le confort thermique, réduire les dépenses en énergie et préserver l’espace habitable au sein des combles. Lire la suite.

  • Quels sont les avantages de l’isolation extérieure des façades ? :

    Les façades d’une habitation sont le deuxième poste de déperditions énergétiques après la toiture, représentant 25% du total de celles-ci. L’isolation des façades par l’extérieur permet ainsi de réduire les dépenses en énergie, d’améliorer le confort thermique du bâti mais également de donner un nouvel aspect extérieur à celui-ci. Lire la suite.

  • Quand refaire l’isolation de la toiture ? :

    Refaire l’isolation de la toiture peut s’avérer nécessaire pour éviter les déperditions énergétiques par le toit . Il est important de savoir comment prévoir ou repérer rapidement cette dissipation thermique pour rénover l’isolation de la toiture au bon moment. Lire la suite.

  • Isolation de la toiture ou de la façade : quel type d’ITE privilégier ? :

    Si l’isolation de la toiture permet de supprimer 30% des déperditions thermiques d’une habitation, ce volume est suivi de près par les façades, représentant près de 25% des pertes de chaleur. Toutefois, les avantages de l’isolation extérieure de la toiture ou des façades diffèrent. Lire la suite

  • Comment évaluer l’efficacité de l’isolation actuelle d’un bâtiment ? :

    Évaluer l’efficacité de l’isolation thermique d’un bâtiment peut être astucieux et pertinent afin de réaliser des économies d’énergie. 30% des déperditions thermiques proviennent d’une mauvaise isolation du toit. Lire la suite

  • Qu’est-ce que le sarking ? :

    Le sarking est une méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur (ITE toiture) recommandée pour les toitures inclinées traditionnelles. Sa mise en oeuvre est réalisée à l’aide de panneaux isolants de toiture rigides, posés au-dessus des chevrons ou voliges. Lire la suite

  • Panneaux sandwich ou sarking : quel type d’ITE choisir ? :

    Si l’isolation de la toiture par panneaux sandwich ou par sarking permettent toutes deux d’obtenir d’excellentes performances thermiques, le choix de la méthode d’ITE toiture dépendra principalement du type d’habitation, d’ouvrages (construction neuve ou rénovation) et des caractéristiques de la charpente. Lire la suite